La bibliotheque et les archives

« Les archives sont des lieux de la mémoire ecclésiale qu’il faut conserver et transmettre, revivifier et mettre en valeur car elles constituent le lien le plus étroit avec le patrimoine de la communauté ecclésiale ». « Les témoignages des livres – comme ceux des archives et des oeuvres d'art – représentent, aux yeux de l'Église, un moyen irremplaçable pour mettre les générations, naissant à la vie et à la foi chrétiennes, en contact avec tout ce que l'avènement du christianisme a produit dans l'histoire et dans la réflexion humaines, afin de ne pas les priver de l'expérience déjà vécue par les générations précédentes, dans leurs cultures respectives. En outre, on peut dire que la tradition chrétienne – garantie dans son indéfectibilité par toutes les générations – trouve dans les livres écrits au sein de l'Église un apport constant à sa diffusion et à sa transmission, à son approfondissement, sa compréhension, son intégration vivante dans les traditions des peuples. Conserver le livre et en favoriser la lecture et la diffusion constitue pour l'Église une activité très proche de sa mission évangélisatrice. »

Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise.

Je recherche

• Une Paroisse
  • Un Service
  • Un Mouvement